Plouharnel, Etel, Houat et Hoëdic

Pêche, surf et randonnées dans le Morbihan

Surf plouharnel dans le morbihan

Plouharnel et le surf

Les plages de Plouharnel, étendues sur plus de 20 kms, bénéficient d'une orientation intéressante pour la pratique du surf pour tous les niveaux. De nombreuses écoles de surf proposent des stages découverte ou perfectionnement pour tous les âges. Les moniteurs, titulaires des diplômes correspondant, mettent à votre disposition leur connaissance de ce sport, de la pédagogie et du sourire pour garder un souvenir magique de ces sessions de surf. Ste Barbe, Tata beach (La Guérite), Le Mentor, Les crevettes (Mané Gwen) sont des plages facilement accessibles, avec à chaque fois un parking pour se garer. Des vagues assez faciles donc (un peu molles pour les confirmés qui préféreront aller du côté de la côte sauvage et ses vagues de roche) pour apprendre et découvrir ce sport magique, en toute sécurité.

Peche à etel

Etel et la ria

Etel est un ancien village de pêcheurs de sardines. Actuellement le port reste particulièrement adapté à la pêche en tous genres. C'est en effet un magnifique écosystème dont bénéficie la ria. Vous pourrez donc à la fois pratiquer la pêche à pied (coques, palourdes, moules, huîtres, bigorneaux, couteaux etc....) mais aussi le surfcasting ou la pêche aux leurres. De nombreuses espèces se baladent tout au long de la ria (bar, daurade, congre, vieille, orphie, maquereau...). Ainsi, pour la pêche de la daurade, il ne faut pas hésiter à remonter vers le Pont Lorois pour faire de belles pêches. Un joli blog à découvrir concernant la pêche de la daurade et surtout du bar à Etel: labrax56. Concernant le matériel, vous avez normalement tout ce qu'il faut avec vous! Sinon, deux magasins à proximité que nous vous conseillons: Alré Pêche à Auray ou Comptoir de la mer à Etel ou Auray

houat au camping en bretagne

Houat

Houat est une petite île tranquille, sauvage, au large de Quiberon. Les amateurs de bateau en ont fait leur destination de prédilection. Il est en effet assez facile de mouiller face aux plages. Le réveil le lendemain matin est alors magique et totalement dépaysant. Lîle regorge de criques toutes plus magnifiques les unes que les autres. Goutez à la vie insulaire pour une journée et profitez de ce havre de paix dans l'océan Atlantique. L'île fait 4km de long sur 1.5km de large. Son centre est proche de l'église St Gildas et des commerces du village. "Ag er mor e viuamb" dit la devise de Houat : "de la mer, nous vivons". Car Houat est une île de pêcheurs. Les amateurs de randonnée seront ravis par les 16 kms de sentier côtier. Les principales liaisons se font au départ de Quiberon.

Hoedic au large de quiberon

Hoëdic

Au fil des promenades l'île se laisse découvrir, parfois apprivoiser. Des sites néolithiques au fort « Vauban » (car Hoedic fut un site stratégique convoité par les Anglais), de son église pastel à la fontaine où les femmes allaient jadis chercher l'eau potable, du port La Croix au port l'Argol, c'est un grand jardin pour vos libertés...Pas de voiture sur l'île ce qui lui confère un caractère sauvage et préservé des pollutions de nos sociétés modernes (bruits, odeurs non naturelles...). Pensez à prendre vos maillots de bains et de bonnes chaussures pour la marche car les sentiers côtiers vous attendent. Envie d'un peu d'activité ? L'école de voile du Club Nautique Hoedicais vous propose des cours ou des sorties. Le Conservatoire du Littoral, l'Association de Gestion du Fort et l'association Melvan vous permettent de découvrir l'exceptionnel patrimoine naturel et historique d'Hoedic.

Ces territoires bordent la côte et offrent donc de vrais paysages marins, balayés par le vent et ses tempêtes l'hiver. La végétation est elle aussi typique de notre région.

Contact

  • Tél: 02 97 52 16 18 9h-13h et 14h30-19h 7/7j
  •  Par Email
  • Par courrier: 71 route du Moustoir 56340 CARNAC

A Découvrir

Calendrier réservation
Camping le Lac carnac

Carnac

Camping le Lac carnac

Aller au haut