Camping près de Vannes, la capitale du Morbihan

Cité d'art et d'histoire au fond du Golfe du Morbihan

À 30 km du camping Le Moustoir ****, Vannes est une charmante cité d'art et d'histoire protégée par ses remparts médiévaux. C'est une ville vivante et animée où chaque coin de rue cache un trésor. Depuis le port de plaisance, une jolie promenade mène jusqu'à Conleau avec sa petite plage et sa piscine d'eau de mer.

Vannes ses remparts, jardins et monuments

Une fois garé(e) sur le port, vous rentrerez dans la vieille ville par la porte Saint Vincent. La Place des Lices, la cathédrale, les maisons à pans de bois, Vannes et sa femme, la Tour du Connétable, le musée des beaux-arts la Cohue... on ne compte plus les témoignages et héritages du passé que renferme l'ancienne cité médiévale bretonne. Vous ressortirez probablement par la porte Prison puis serez ébloui par les jardins de la Garenne et les remparts qui lui font face. Les lavoirs datant du début du 19e siècle complètent à merveille le décor.

À lire sur le blog : "Une journée à Vannes, ce qu'il ne faut pas manquer !"

La presqu'île de Conleau

Lors de votre séjour en camping près de Vannes, n'oubliez pas d'emporter les maillots de bain. En effet, la presqu'île de Conleau (accessible tout le temps) sera l'occasion de vous balader en toute tranquillité et de vous baigner dans la piscine d'eau de mer de Conleau. Cette ancienne île du Golfe du Morbihan est rattachée au continent par une route-digue depuis 1879.
Le fond du Golfe du Morbihan est particulièrement magnifique, quelle que soit la saison. Il existe un long sentier côtier très propre et bien aménagé dans ce secteur. Nous vous conseillons la balade Bernus-Conleau-Pointe des Émigrés pour découvrir ce beau mélange de décors terre et mer.

Une escale à Arradon

Située à l'ouest de Vannes, à une vingtaine de kilomètres du camping, Arradon est ancrée au fond du Golfe du Morbihan. Arradon était autrefois essentiellement tournée vers l'agriculture. Désormais, l'ostréiculture, la plaisance et le nautisme sont venus élargir la palette des activités de la commune. C'est notamment un joli terrain de jeu et de découvertes pour les amateurs de slalom et de navigation technique (courant existant comme dans tout le Golfe du Morbihan).
Arradon est également le point de départ de nombreuses balades sur les sentiers côtiers du littoral ou sur les bords de la rivière du Vincin.

Le marché à Vannes

Le marché de Vannes a lieu chaque mercredi et samedi dans le vieux Vannes. Il a lieu toute l'année et rassemble de nombreux exposants dans des domaines très variés (alimentation, vêtements, produits miracle...). C'est l'occasion de découvrir Vannes et son patrimoine particulièrement riche. Contrairement à Lorient qui a été entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale, Vannes a eu la chance de conserver son patrimoine, la cathédrale ainsi que les maisons à pans de bois par exemple. La Halle aux poissons, située place de la Poissonnerie est ouverte toute l'année le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 7 h à 13 h. Elle vous permet d'acheter de bons produits de la mer, fraîchement pêchés.

Que faire à Vannes quand il pleut ?

Pour occuper les loulous les jours de pluie, vous pourrez faire un peu de shopping dans les rues de Vannes, visiter un musée ou un aquarium.

  • L'Aquarium de Vannes vous invite à plonger au coeur du monde marin : des centaines d'espèces aquatiques (poissons-clowns, requins, tortues marines...), animations “bassin tactile”, ateliers scientifiques durant les vacances, jeux de piste pour les enfants à partir de 4 ans
  • Le Jardin aux papillons ouvre ses portes sur un monde d'exotisme. Partez à la découverte des papillons qui évoluent ici en liberté, au beau milieu d'orchidées et autres plantes tropicales. Il fait entre 20 et 28°C avec une humidité ambiante de 80 à 100 %... Difficile de se convaincre que nous sommes ici à Vannes !
  • Le Musée des Beaux-Arts de Vannes - le musée de la Cohue - ravira les amateurs de peintures des 19e et 20e siècles. Et comme au Camping Le Moustoir, on adore les musées, on vous conseille aussi la visite du Musée d'histoire et d'archéologie, installé à Château Gaillard, un magnifique manoir bâti au 15e siècle au coeur de la ville. On peut y admirer des pièces archéologiques de grande valeur, des peintures, objets d'art décoratif et curiosités de la nature. C'est très intéressant, vous ne serez pas déçu.
Ville de Vannes