Horaires des marées du Morbihan : Carnac, La Trinité sur Mer, Quiberon, Etel

Petit coup d'oeil au calendrier des marées avant de partir !

En Bretagne Sud, c'est la marée qui donne le tempo des vacances en camping ! Avant de filer vous baigner, partir à la pêche à pied, sortir en mer ou randonner sur le littoral, il est plus que nécessaire de consulter les coefficients et les horaires de marée.

De l'importance des marées

Les marées ont une importance capitale en Bretagne. En effet, les paysages marins sont totalement différents entre la basse mer et la haute mer, particulièrement lors de marées à fort coefficient (au-delà de 90). Dans ce cas, de forts courants sont créés à certains endroits. À l'entrée du Golfe, sous le Pont-Lorois qui traverse la rivière d'Étel, ce sont des milliers de litres d'eau salée qui vont et viennent dans un sens puis dans l'autre.

Pour la pêche à pied

Pour la pêche à pied dans le Morbihan, nous vous conseillons de commencer votre pêche une heure avant la basse mer. Observez toujours autour de vous afin de ne pas être surpris par la montée des eaux.
Que ce soit dans le Golfe du Morbihan ou la Baie de Quiberon, nous n'avons pas de phénomènes tels qu'au Mont-Saint-Michel. Malgré cela, si la zone est très plate, il se peut que la mer remonte relativement vite.

Pour la pêche en mer

Pour la pêche en mer en Bretagne Sud, tout dépendra du spot de pêche. Certains ne jurent que par la fin de descendant, début de montante pour pêcher. D'autres, à l'inverse, visent les deux dernières de la marée montante...à vous d'essayer et de vous faire votre propre avis !

Horaires de marée à Carnac et La Trinité sur Mer

Les différences d'horaires de marée entre Carnac, La Trinité sur Mer, Quiberon et Étel sont minimes. Toutefois, beaucoup de campeurs l'ignorent, mais il existe plus de deux heures de décalage entre l'entrée du Golfe du Morbihan et le fond du Golfe (Vannes, Arradon, Séné) !

Cliquez ici, pour consulter les marées à Carnac.